La conception d’une cuisine relève souvent du casse-tête. Comment s’assurer que l’on pense à tout ? Qu’elle sera aussi fonctionnelle que souhaité ? Que l’on n’aura pas de regrets ?
Aujourd’hui, je vous propose un petit tour d’horizon des bonnes pratiques en matière de conception d’une cuisine ! Vous pourrez ainsi revoir les propositions de votre cuisiniste ou de votre artisan avec un œil averti.
1. Adopter un plan logique
Réfléchir aux gestes que l’on réalise est la première étape pour bien concevoir sa cuisine.
Et en général, que faites-vous lorsque vous préparez le repas ? D’abord, vous sortez les ingrédients du frigo ou du placard, ensuite vous lavez et épluchez ce qui doit l’être, puis vous coupez et préparez les aliments avant de les cuire.
L’aménagement de votre cuisine doit donc respecter autant que possible cet ordre logique : réfrigérateur – espace pour poser – évier – plan de travail principal – cuisson.
Le tout en tenant compte, bien sûr, des contraintes techniques (arrivées et évacuations d’eau, arrivée de gaz,…).
2. Eviter les meubles d’angle
C’est contre-intuitif, mais le meuble d’angle est souvent une fausse bonne idée : il est peu pratique, permet de ranger moins de choses, coûte assez cher et au final fait gagner peu ou pas du tout de place.
Par conséquent, dans les cuisines fermées, je conseille de privilégier un plan en I ou double I, plutôt que les fréquents plans en U ou en L qui sont à réserver plutôt aux cuisines ouvertes.
Gains d’argent et de praticité assurés ! 😉
3. Dessiner le plan “meubles ouverts”
Cela peut sembler évident, mais il est bon de vérifier que chaque porte de meuble s’ouvre bien, sans être bloquée par une poignée de tiroir ou un mur trop proche.
C’est l’une des raisons pour lesquelles on laisse des espaces autour de certains caissons.
4. Prévoir un espace pour le petit électroménager
C’est un détail parfois oublié lorsque l’on imagine une cuisine, et pourtant tellement important au quotidien !
N’oubliez pas de prévoir un espace pour poser cafetière, bouilloire, grille-pain… (oui, j’aime le petit-déjeuner, vous l’aviez deviné ?). Cet espace n’a pas besoin d’être très profond, il peut tout-à-fait être placé sur un îlot si vous en envisagez un, ou sur un petit plan de travail annexe.
La contrainte principale, finalement, c’est qu’il y ait des prises électriques, et en nombre suffisant.
5. Optimiser le coût
Si votre budget est limité, il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de très jolies façades, qui s’adaptent sur des caissons du commerce. Cela vaut le coup d’y jeter un œil !
La cuisine est sans doute la pièce dont la conception est la plus délicate, parce qu’au-delà de l’esthétique et du coût, un agencement peu pratique sera gênant au quotidien.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair pour bien penser votre projet de cuisine. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner !
Et vous, quelles sont vos astuces pour bien agencer votre cuisine ?