7 manières de séparer des espaces

Lorsque le contexte de vie évolue, on a parfois besoin de modifier les espaces de notre logement : des enfants qui grandissent et qui ont besoin chacun d’un endroit à eux, l’irruption du télétravail, une famille qui se recompose… Autant de situations où il peut être nécessaire de reconfigurer le logement, sans pour autant vouloir le cloisonner.
Alors comment faire ? Dans cet article, je vous donne des exemples pour séparer des espaces de votre logement, en conservant le passage de la lumière et donc, l’impression de volume.

Les séparations légères

Faciles à installer, ces séparations vont vous permettre de structurer facilement votre espace tout en conservant la luminosité. Elles vont créer une relative impression d’intimité, par exemple pour isoler un espace de travail à la maison.

Les claustras

Du modèle de grande distribution au claustra menuisé réalisé sur mesure, toutes les variations existent. Le claustra permet de délimiter visuellement et de créer une bonne impression d’intimité, mais il n’isole pas phoniquement.
A privilégier donc lorsque l’on n’a pas besoin de “couper le son” 😉

Création Valérie Berthelé – tous droits réservés

Les verrières

Là encore, il en existe en grande distribution, mais bien sûr la qualité de résultat sera infiniment meilleure si vous pouvez la faire réaliser par un artisan. Cela vous permettra de plus d’avoir un modèle original, qui sort un peu de ceux que l’on a beaucoup (trop ?) vus dans les magazines ces dernières années : hauteurs de vitres différentes, vitrages translucides au lieu d’être complètement transparents…
Contrairement au claustra, la verrière donne un gain d’isolation phonique. Elle est donc parfaite pour créer un coin bureau par exemple. Elle pourra aussi être adoptée pour isoler un espace nuit, à condition de l’associer avec un rideau pour l’intimité.

Photo Pinterest

Les agencements ou meubles de séparation

Double avantage de ce type de séparation : on gagne à la fois en intimité et en fonctionnalité, en rangements.
En sur mesure, le meuble pourra être envisagé jusqu’au plafond et remplacera avantageusement vos anciens petits meubles : gain de place assuré. Quelques niches ou une partie claustra encastrée pour laisser passer la lumière, et le tour est joué !

   

Photos Pinterest

Délimiter visuellement les espaces

La couleur

Peindre les murs (et pourquoi pas le plafond) d’une couleur différente est aussi une manière de délimiter un espace, sans toutefois le séparer. Elle est adaptée lorsque l’on ne cherche qu’une délimitation visuelle et que l’on n’a pas besoin d’augmenter l’intimité.
Elle conviendra donc plutôt pour les espaces d’entrée ou de passage, ou encore pour délimiter un coin bureau dans sa chambre.

Le sol

Poser un type de sol différent permet aussi de délimiter un espace sans le séparer. Les utilisations sont les mêmes que pour la couleur, les deux méthodes peuvent d’ailleurs être combinées.
On peut par exemple délimiter un coin cuisine dans une salle à manger en y posant un sol en carrelage, alors que le reste de la pièce aura un sol en parquet.

Attention cependant : les revêtements de sol (parquet, carrelage, sol souple…) peuvent avoir des épaisseurs différentes. Pour éviter des différences de niveau entre les différents sols finis, il faut anticiper ce point lors de la pose.

Hauteurs de sol et de plafond

Il est enfin possible de délimiter visuellement un espace soit en abaissant un plafond (par exemple en installant un faux-plafond au-dessus d’un coin cuisine, qui permettra en plus de faire passer toute la technique), soit en surélevant un sol en estrade. Attention dans ce dernier cas, la délimitation doit être suffisamment visible pour qu’on ne s’y prenne pas les pieds !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.